Ex-Arbitre FIFA


Je suis née le 27 octobre 1966, je passe mon enfance dans le  Canton du Jura à Alle.

Etablie à Watt, dans le Canton de Zürich et à Soulce, dans le Canton du Jura où j'exerce mon activité de masseuse depuis 1996.

1982 : A seize ans, je suis mon premier cours d'arbitrage.

De 1983 à 1985 : je joue en LNA féminine, dans l'équipe du FC Renens.

De 1983 à 1996 : j'arbitre de la 5ème Ligue à la 1ère Ligue.

1997 : j'arbitre mon premier match de Ligue nationale B (auj. Challenge Ligue), opposant Baden à Lugano.

1999 : j'arbitre mon premier match en Ligue nationale A (auj. Super League), Neuchâtel-Xamax contre Bâle. La même année, j'arbitre la finale de la Coupe du monde féminine à Los Angeles, opposant la Chine aux Etats-Unis (90 000 spectateurs).

2000 : j'arbitre un match de 1ère division en Autriche et suis alors la première femme à arbitrer dans cette catégorie. La même année, je suis convoquée pour participer aux Jeux Olympiques de Sydney, arbitrant notamment la demi-finale féminine entre les Etats-Unis et le Brésil.

2001 : je dirige la finale de l'Eurofoot féminin en Allemagne.

2003 : je suis la première femme à arbitrer un match international masculin, le match de la coupe de l'UEFA opposant AIK Stockholm au Fylkir Reykjavík (Islande).

2007 : je suis la première femme à siffler une finale de la Coupe de Suisse (FC Bâle-FC Lucerne). J'arbitre également lors de la Coupe du monde féminine en Chine, en septembre, où j'ai notamment sifflé la demi-finale Brésil-USA.

2008 : j'arbitre le tournoi féminin des Jeux Olympiques de Pékin puis prends ma retraite fin novembre, après avoir arbitré mon 91ème match en LNA/Axpo Super League la veille, match opposant : Neuchâtel Xamax au FC Bâle.

Bibliographie

Nicole Petignat, La fille qui siffle les garçons, Editions Favre SA, Lausanne et Paris, 2006